Bandeau inférieur

Vivre à Thomery/Environnement et cadre de vie/Chenilles processionnaires du pin

Chenilles processionnaires du pin

La Région Ile-de-France est de plus en plus confrontée à des problèmes de santé publique liés au développement des chenilles processionnaires.

La commune de Thomery est concernée en particulier par la chenille processionnaire du pin. Pour en réguler les populations, la commune met en place un plan de gestion.

Actu chenilles

Pose des pièges pour les processionnaires du pin
C’est le moment de poser des pièges pour capturer les mâles adultes de processionnaires du pin. En effet, les papillons mâles peuvent être attirés et capturés par un piège dans lequel on place une substance de synthèse qui imite l’odeur sexuelle (phéromone) sécrétée par les femelles pour attirer les mâles. Ces pièges permettent de capturer les mâles qui ne peuvent alors plus se reproduire mais ils sont complètement inoffensifs pour le reste des insectes. La phéromone sexuelle utilisée est très volatile et se répand sur une centaine de mètres autour des pièges. Les pièges sont des pièges dits « à entonnoir », ils se suspendent sur une grosse branche à 2-3 mètres de hauteur. Il convient de vider les pièges tous les quinze jours et de changer la capsule renfermant la phéromone tous les 2 mois.

Dossier d'information

Contacts utiles